Le village de Kinsi

Nos actions, depuis 2013, se concentrent essentiellement autour de l’aide apportée à un petit hameau rural du Burkina Faso, Kinsi.

Kinsi est une petite communauté regroupant 600 personnes environ. Ce hameau, situé en pleine brousse, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, Ouagadougou, dépend du village de Goden.

Ces deux communautés villageoises font partie de la Commune de Dapélogo, un regroupement administratif d’une trentaine de villages de la taille d’un petit département, situé dans la province de l’Oubritenga, au Burkina Faso.

Les villageois organisent leur vie autour de l’agriculture vivrière, et restent donc très sensibles aux aléas climatiques (sécheresses, ou, a contrario, inondations), et aux ravageurs (insectes et rongeurs) qui peuvent détruire les récoltes et provoquer des famines.

C’est la raison pour laquelle l’association s’efforce de donner les moyens aux populations, que ce soit par de la formation ou l’achat de divers équipements, de prévenir ces épisodes délicats.

Nous travaillons donc avec le Comité de Gestion du village, pour développer des activités économiques susceptibles d’apporter des rentrées d’argent au village. Ces rentrées d’argent pourront permettre, en cas de besoin, de financer des semences ou de la nourriture, en période de soudure entre deux récoltes.