Scolarisation et alphabétisation

Le soutien à la scolarisation des enfants est, depuis le début, un  de nos axes majeurs d’action.

En effet, le taux d’illettrisme de la population reste très élevé, alors même que la scolarisation des enfants et l’alphabétisation des adultes est un enjeu majeur du développement du pays.

Plusieurs raisons à cela : si l’éducation est gratuite, les frais restent cependant élevés pour les parents, qui doivent financer les fournitures scolaires, et participer aux frais de fonctionnement de l’école (entretien des bâtiments, cantine scolaire, activités périscolaires, …). Ainsi, les familles ne peuvent souvent envoyer à l’école qu’un ou deux enfants, et rarement au delà de l’enseignement primaire. D’autant plus que les enfants sont souvent sollicités pour participer aux travaux des champs.

C’est la raison pour laquelle, depuis sa création, l’association s’efforce d’aider au mieux l’école primaire de Goden, qui, au fil des ans, s’est agrandie jusqu’à accueillir environ 200 élèves venant de quatre villages, dont Kinsi.

Complément de fournitures scolaires, matériel périscolaire (ballons, costumes de danse, instruments de musique, …), l’association apporte son soutien en fonction des besoins exprimés par le directeur ou le représentant des parents d’élèves.

Démonstration de l’atelier de danse traditionnelle, qui, depuis sa création, remporte tous les prix des concours régionaux, et pour lequel nous finançons régulièrement des costumes et des instruments de musique