Panneaux photovoltaïques

En 2019, lors de notre deuxième voyage au village, les femmes nous ont demandé de financer un panneau solaire destiné à éclairer l’intérieur du bâtiment du moulin à mil motorisé lorsque la nuit est tombée.

Les femmes souhaitaient en effet pouvoir continuer à faire fonctionner le moulin une fois la nuit tombée (au Burkina, il fait nuit généralement vers 18h30-19h) car ce moulin bénéficie  aussi bien aux femmes du village qu’à celles des villages voisins ; pouvoir faire fonctionner le moulin plus longtemps chaque jour permettrait ainsi d’aider un plus grand nombre de femmes chaque jour.

Par ailleurs, l’usage du moulin étant soumis à une contribution financière versée au comité des femmes, pouvoir faire fonctionner le moulin plus longtemps va permettre au comité des femmes de gagner plus d’argent, argent qui permet d’entretenir le moulin (acheter de l’essence, et payer les interventions d’un mécanicien), mais aussi de financer des micro-projets au sein du village.

Petit bonus supplémentaire, le panneau solaire a été dimensionné de telle sorte que les villageois puissent recharger leurs téléphones portables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.